Les grandes entreprises quittent de plus en plus les bureaux en Région bruxelloise

L’Écho dévoile les chiffres du marché immobilier de bureaux : pour la deuxième année consécutive la prise en occupation d’espaces de bureaux est supérieure en Flandre que dans la capitale, 268.781 m² contre 204.746 m².

Selon le quotidien L’Écho, les derniers chiffres du marché immobilier à Bruxelles sont particulièrement alarmants pour l’attractivité de la capitale. Les grandes entreprises, qui ne sont pas contraintes de s’y installer pour des raisons légales ou commerciales, semblent en effet décidées à quitter la Région bruxelloise.

Les raisons évoquées sont multiples : le coût de l’immobilier, la mobilité voire la fiscalité. Les porteurs de nouveaux projets immobiliers sont également de plus en plus rares à Bruxelles, en raison notamment de la lenteur et de la complexité des procédures, et participent à cet exode.

C’est surtout le secteur bancaire qui quitte la capitale et se délocalise plutôt en Flandre.

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Frédéric De Henau.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales