Sommet de l’Otan, grève à la SNCB, Diables rouges… : voici les endroits à éviter à Bruxelles cette semaine

La semaine s’annonce compliquée sur les routes bruxelloises. Entre la grève des conducteurs de trains, le sommet de l’OTAN, la demi-finale des Diables rouges ou encore les travaux du tunnel Léopold II, voici tous les endroits à éviter dans la capitale.

Alors que les chantiers estivaux continuent d’animer la vie quotidienne des automobilistes et navetteurs bruxellois, de nouveaux événements risquent cette semaine de rendre la circulation des voitures et des transports en commun un peu plus compliquée. Outre les chantiers importants du tunnel Léopold II, du complexe Reyers ou encore de l’avenue Franklin Roosevelt, il faudra s’armer de patience dans le centre-ville et aux abords du Cinquantenaire dès ce mardi.

Tunnel Léopold II : découvrez sur notre carte interactive les déviations mises en place

Sommet de l’OTAN

Le sommet de l’OTAN, annoncé de longue date à Bruxelles, risque encore une fois de perturber la circulation du 10 au 12 juillet. Vu l’arrivée de nombreux chefs d’État dont le président des États-Unis Donald Trump ou de la France Emmanuel Macron, les périmètres de sécurité seront nombreux et importants. Six périmètres ont ainsi été mis en place par la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles en collaboration avec la police fédérale : la zone “Ambassade américaine-Palais royal”, la zone “Palais d’Egmont”, la zone “The Hotel”, la zone “Schuman” (aux abords des institutions européennes), la zone “Parc du Cinquantenaire” (où les dîners de travail auront lieu mercredi soir) et la zone “OTAN”.

Près de 2.400 policiers et un millier de militaires encadreront ce sommet qui concerne 29 chefs d’État et de gouvernement et 55 délégations internationales. Découvrez sur la carte interactive ci-dessous quand et dans quelles rues l’interdiction de circuler aura court.

 

Diables rouges

La demi-finale de la Coupe du monde entre la France et la Belgique risque d’attirer du monde devant les écrans géants installés par les diverses communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Mais aussi à la Bourse, où la fête a déjà été intense vendredi dernier après la qualification contre le Brésil. Il faudra donc s’attendre à des difficultés pour circuler dans les quartiers des écrans géants en cas de qualification pour la finale, mais aussi autour de la Bourse. La STIB va d’ailleurs fermer la station mardi à partir de 18h00 pour des raisons de sécurité. Les stations Anneessens et De Brouckère resteront par contre accessibles.

Écrans géants : voici la carte interactive des communes qui diffuseront France-Belgique

Grève des conducteurs de train

La SNCB prévoit qu’un train sur trois roulera mardi, au premier jour d’une grève de 48 heures organisée par le Syndicat Indépendant pour Cheminots SIC et soutenue par les syndicats SACT et Metisp-Protect. L’action commencera mardi à 03h00 du matin. Pour la deuxième fois, la loi sur le service minimum sera en application.

La compagnie ferroviaire a décidé de privilégier les grandes lignes (IC), dont dix devraient circuler quasi normalement, peut-on lire sur le site internet de la compagnie ferroviaire. Huit d’entre elles desservent les grandes villes wallonnes. La circulation des trains vers la côte sera par contre fortement perturbée. Aucun train supplémentaire ne sera affrété et la SNCB déconseille de se rendre à Knokke et à La Panne en train. De nombreux trains vers Brussels Airport seront également supprimés.

Les dix liaisons IC qui devraient subir peu ou pas de perturbations sont les relations Ostende-Bruxelles-Eupen, Charleroi-Bruxelles-Anvers-Essen, Quiévrain-Mons-Bruxelles-Liège, Bruxelles-Namur-Luxembourg, Bruxelles-Namur-Liège, Tournai-Namur, Gand-Bruxelles-Brussels Airport-Landen, Liers-Liège-Gouvy, Gouvy-Luxembourg et Bruxelles-Anvers-Amsterdam.

À l’inverse, dix liaisons IC ne seront pas assurées: Mons-Brussels Airport-Tournai, Anvers-Louvain, Gand-Bruxelles-Welkenraedt, Brussels Airport-Gembloux, Brussels Airport-Bruges, Etterbeek-Brussels Airport, Gand-St-Pierre-Anvers-Central, Turnhout-Anvers, Anvers-Bruxelles et Mol-Hasselt. Les autres relations IC devraient circuler de manière irrégulière.

Plus d’infos sur le site de la SNCB.

Un nombre très limité de trains S et de trains L circulera et ce, uniquement pendant les heures de pointe. La plupart des trains P ne circuleront pas. Aucun train supplémentaire ne sera affrété vers la Côte et les trains touristiques ne circuleront pas.

Les points d’arrêt suivants ne seront pas du tout desservis mardi: Arcades, Balen, Beringen, Beverlo, Ecaussinnes, Heusden, Hofstade, Leopoldsburg, Marche-lez-Ecaussinnes, Zolder, Zonhoven.

En raison d’un service extrêmement réduit, il est également déconseillé de rejoindre ou de voyager vers les gares ou points d’arrêts suivants: Amay, Ampsin, Aye, Bas-Oha, Beignée, Berzée, Beveren (Waas), Bracquegnies, Buizingen, Chapois, Château-de-Seilles, Cour-sur-Heure, Delta, La Panne, Diegem, Dixmude, Duinbergen, Engis, Erps-Kwerps, Flémalle-Grande, Forest-Midi, Forrières, Grupont, Hamont, Haren-Sud, Haute-Flône, Haversin, Havré, Heist, Hennuyères, Herent, Jamioulx, Jemeppe-sur-Meuse, Knokke, Coxyde, Kortemark, Kortenberg, Leignon, Leman, Lembeek, Lommel, Lot, Marche-les-Dames, Melsele, Mérode, Namêche, Neerpelt, Nieuwkerken-Waas, Nimy, Nossegem, Obourg, Ougrée, Overpelt, Poix-Saint-Hubert, Pont-de-Seraing, Pry, Ruisbroek, Sclaigneaux, Sclessin, Seraing, Thieu, Tielt, Veltem, Furnes, Zaventem et Zwijndrecht.

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck

► Reportage Michel Geyer et Thierry Dubocquet