Le parquet de Bruxelles met en garde contre “l’arnaque au digipass”

Le parquet de Bruxelles note une recrudescence des arnaques au digipass depuis 2017. Le procédé est toujours le même : l’escrot appelle sa victime, en se faisant passer pour une insitution publique, comme le SPF Finance, et prétexte que le gouvernement doit lui verser une prime de dédommagement. L’individu demande alors à sa proie de lui fournir  son numéro d’identification, en se connectant à son compte smart banking avec son digipass.

La tromperie opère puisqu’une centaine de dossiers est en cours d’information judiciaire rien que sur l’arrondissement de Bruxelles, plusieurs centaines en Belgique francophone. Depuis 2016, le préjudice total s’élèverait à plusieurs millions d’euros.

Les enquêtes s’orientent le plus souvent vers la Tunisie, d’où seraient commises les escroqueries, explique encore le parquet.

Le parquet et la police insistent sur l’importance de déposer plainte, pour permettre l’identification les auteurs. Les victimes peuvent adresser leur plainte à l’adresse : www.pointdecontact.belgique.be

– Reportage de Catarina LETOR et Therry DUBOQUET

Partager l'article

29 mars 2018 - 18h00
Modifié le 30 mars 2018 - 07h07