Les conducteurs de bus De Lijn refusent à nouveau de s’arrêter à la gare de Bruxelles-Nord

Les chauffeurs de bus de la société de transports en commun flamande De Lijn ne desserviront plus plusieurs arrêts de la gare de Bruxelles-Nord à partir de lundi, ont convenu les syndicats ACV, ACOD et ACLVB. De Lijn n’était pas au courant de la décision de ses employés.

Les chauffeurs de De Lijn se plaignent depuis des mois d’un manque de sécurité et d’hygiène dans et autour de la gare de Bruxelles-Nord. Plus tôt cette semaine, Het Laatste Nieuws rapportait des cas de gale, de tuberculose et de malaria au sein d’un groupe de migrants en transit qui y séjourne.

Craignant d’attraper des maladies, les conducteurs ne s’arrêteront dès lors plus aux alentours de la gare ferroviaire bruxelloise, ont convenu les syndicats ACV, ACOD et ACLVB. Geert Witterzeel, de l’ACV, affirme que les sociétés privées qui opèrent autour de la gare ont été contactées. Il souligne que les syndicats ne visent pas les migrants en tant que tels. “Des scènes déchirantes se déroulent là-bas.”

“Cela va de mal en pis”, témoigne Rita Coeck, du syndicat socialiste ACOD. “La direction doit trouver une solution.”

La société De Lijn s’est dite “étonnée” de la démarche de ses employés, alors qu’elle n’était pas au courant de leur décision, “compte tenu de la communication ouverte et des actions déjà entreprises”. “La direction n’a reçu aucune notification officielle”, rapporte une porte-parole.

Tous les bus devraient s’arrêter à partir de lundi à Rogier, confirme une porte-parole.

Les syndicats ajoutent que la mesure restera en vigueur tant que la situation autour de Bruxelles-Nord ne sera pas réglée.

La société de transports en commun flamande contactera ce dimanche les syndicats afin de démêler la situation autour de la gare de Bruxelles-Nord, a indiqué samedi soir une porte-parole. “Nous essayons de clarifier la situation afin d’informer au mieux les voyageurs.”

“Tant que le fédéral n’assumera pas ses responsabilités, on continuera à tourner en rond”, a réagi ce dimanche matin le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt. “Lundi, je demanderai un rapport au service médical afin d’objectiver cette épidémie de gale, une maladie qui n’est contagieuse que par contact direct et prolongé”.

La rédaction avec Belga

■ Direct d’Aurélie Vanwelde et Marjorie Fellinger