La loi Climat au placard, les militants seront dans les rues de Bruxelles ce dimanche

La mobilisation continue. Une nouvelle marche pour le climat est organisée à Bruxelles ce dimanche, lancée par Rise for Climate. Ce sera la 5e mobilisation nationale et européenne.

La semaine a été chargée en rebondissements autour de la loi Climat, mise au placard par un vote des représentants de la Chambre. Pour autant, la mobilisation se poursuit avec ce nouvel appel à la mobilisation lancé par Rise for Climate, rejoint par la Klimaatcoalitie Coalition Climat, CNCD-11.11.11, Youth For Climate, Ecolo/Groen… Les représentants de chaque mouvement seront en tête de la marche, suivis par les mouvements citoyens, les associations et enfin les partis politiques.

Le rassemblement est prévu à 13h à la gare du Nord, avec un départ de la marché à 14h. L’arrivée se fera vers 15h30 au Parc du Cinquantenaire (Esplanade). Une fois sur place, des concerts seront assurés par Charlotte et Bai Kamara, des artistes engagés pour la cause. Plusieurs représentants d’associations prendront la parole sur scène pour rappeler les enjeux et revendications de ces mobilisations: il est demandé, au niveau belge, une déclaration de l’état d’urgence environnementale, ainsi qu’une loi climat contraignante pour réduire les émissions de C02 de 55% d’ici 2030.

Des revendications qui dépassent les frontières

Sur le plan européen, les organisations et citoyens veulent que le climat devienne une priorité pour les pays membres de l’Union européenne, avec l’adoption du Pacte Finance-Climat proposé par l’économiste Pierre Larrouturou et le climatologue Jean Jouzel. Il est également demandé que soit respecté les accords de Paris décidés durant la COP21.

La Rédaction en ligne

Partager l'article

31 mars 2019 - 12h12
Modifié le 31 mars 2019 - 19h35