Grève des pilotes de Brussels Airlines : “A la recherche d’une solution pour les 34.000 passagers de lundi”

La grève des pilotes de Brussels Airlines aura un impact sur 278 vols programmés lundi et 279 vols prévus mercredi, affectant respectivement 34.000 et 29.000 passagers, a indiqué la compagnie aérienne dans la soirée.

Une solution est recherchée pour ces voyageurs, a indiqué la porte-parole de Brussels Airlines, Kim Daenen, qui a qualifié la grève annoncée des pilotes de “très regrettable”. Les syndicats font des demandes impossibles, dit-on encore. La porte-parole a souligné que durant la réunion de mercredi des initiatives ont été mises sur la table mais qu’elles ne pouvaient être concrétisées qu’en concertation avec les syndicats et en particulier lors de la procédure de conciliation qui débute lundi. “Les syndicats doivent donner une chance à cette conciliation”, ajoute-t-elle. “Nous avons entendu les plaintes des équipages”, dit encore la porte-parole. La surcharge de travail, plus encore que le salaire, représenterait un problème majeur pour les pilotes. La direction est prête à en discuter – en particulier pour le planning des horaires – mais il s’agit d’un travail de longue haleine. Elle était d’ailleurs prête à offrir des compensations financières dans l’attente de mesures concrètes pour réduire cette surcharge.

Possibilité d’effectuer gratuitement une nouvelle réservation ou d’annuler

Brussels Airlines déplore que les syndicats restent sur leur position. “Ils restent sur le plan de 12 points mais cela signifierait une hausse salariale de 25%. Impossible pour l’avenir de la société”, détaille la porte-parole. “Nous pensons que ce que ressentent les pilotes ne correspond pas à ce que veulent les syndicats”. Brussels Airlines espère que durant la nouvelle procédure de conciliation, qui débute lundi, une issue au conflit social sera trouvée. La compagnie précise dans un communiqué que les passagers prévus sur un vol le lundi 14 ou le mercredi 16 mai “ont la possibilité d’effectuer gratuitement une nouvelle réservation ou d’annuler leur réservation actuelle sans frais supplémentaires avec un remboursement du billet. “Les voyageurs bloqués à leur destination seront pris en charge au maximum, et ce y compris l’hébergement à l’hôtel, les options alternatives de voyage sur Brussels Airlines ou sur les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ou d’autres transporteurs disponibles”, ajoute Brussels Airlines. Si un passager est passé par une agence de voyages, il doit prendre contact avec elle. Brussels Airlines élabore un schéma de vols adapté.

Les informations à propos des annulations seront continuellement mises à jour via le site internet www.brusselsairlines.com.

  • Reportage de Thomas DESTREILLE et Camille DEQUEKER

Belga

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10 mai 2018 - 18h00
Modifié le 10 mai 2018 - 18h21