Crise des réfugiés : 8.500 euros déjà récoltés grâce à l’initiative citoyenne “Deux euros cinquante”

La nouvelle initiative citoyenne “Deux euros cinquante”, lancée le 10 septembre dernier via un groupe Facebook, rassemble quelque 7.000 internautes et a récolté environ 8.500 euros pour aider les migrants du parc Maximilien et de la gare du Nord, indique le comédien et professeur Itsik Elbaz, co-fondateur de cette action avec la comédienne et photographe Marie-Aurore d’Awans.

Le nom “deux euros cinquante” représente la somme moyenne nécessaire pour constituer un repas. Les personnes voulant soutenir l’initiative sont invitées à faire un ordre permanent de 2,5 euros, 5 euros, 7,5 euros ou 10 euros maximum pour rester le plus démocratique possible. “C’est l’addition de petits gestes qui est forte”, selon Itsik Elbaz. Quelque 2.000 donateurs soutiennent déjà cette action. Un compte officiel dans une banque équitable a été ouvert mardi.

> Le groupe Facebook “Deux euros cinquante”

“Il est indéfendable et insupportable de savoir que des êtres humains au XXIe siècle et dans la capitale européenne ont faim”, estime Itsik Elbaz. “Nous sommes des bénévoles faisant le travail du monde politique dans un des pays les plus imposés au monde et qui avons besoin de dons privés pour fonctionner. (…) Régler la situation de façon simple et humaine serait beaucoup moins cher pour le contribuable que les opérations policières quasi quotidiennes”.

Les actions effectuées jusqu’à présent sont exclusivement alimentaires. Elles consistent à préparer des paquets-repas (un sandwich, une boîte de sardines/maquereaux, un jus de fruit, une petite bouteille d’eau, une gaufre ou équivalent, une poignée de fruits secs et un fruit) ou à faire des dons au collectif Belgium Kitchen. Samedi dernier, les bénévoles ont préparé 1.600 repas. Ils font une à deux actions par semaine. Samedi prochain, ils distribueront 300 repas au parc Maximilien.

“Nous sommes un groupe que je définirais de seconde ligne”, explique Itsik Elbaz. “Nous amenons des bras et une aide financière à des associations déjà présentes”. Le groupe prévoit par ailleurs de récolter des vêtements et des produits d’hygiène pour permettre aux 800 personnes, dont 160 enfants, du camp de réfugiés de Metz (France) de passer l’hiver au chaud.

Avec Belga – Photo : BX1