Crise des réfugiés : le gouvernement bruxellois propose de dégager 500.000 € pour un centre d’accueil

Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, propose de dégager 500.000 euros qui serviront à financer un centre d’accueil des migrants qui se trouvent dans le quartier de la gare du Nord, a-t-on appris vendredi en début de soirée auprès de son cabinet. De source proche des associations humanitaires, l’on a précisé que ce centre fournirait un hébergement de nuit. Le gouvernement régional ne s’est pas encore accordé formellement sur la question, contrairement aux premières informations qui ont circulé.

Vendredi après-midi, sept organisations non gouvernementales – Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, le Ciré, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge de Belgique- ainsi que la Commission d’Aide juridique française de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles ont ouvert un “hub humanitaire” rue du Frontispice à Bruxelles, non loin de la gare. Il offre un espace sanctuarisé aux migrants, qui pourront y trouver nourriture, soins de santé, accompagnement psychologique, informations et conseils juridiques de première ligne mais pas un hébergement.

Un hébergement de nuit devrait être fourni, indiquait-on auprès d’une ONG. Un bâtiment pouvant offrir cet accueil est identifié mais des modalités pratiques et juridiques doivent encore être réglées et un opérateur doit également être trouvé. Ce centre pourrait être ouvert dans les semaines qui viennent.

Le cabinet de M. Vervoort (PS) dit agir dans l’urgence pour pallier l’inaction du gouvernement fédéral face à la crise humanitaire. Il a d’ailleurs l’intention de lui envoyer la facture des frais exposés.

Partager l'article

29 septembre 2017 - 18h15
Modifié le 30 septembre 2017 - 13h47