Les citoyens se rassemblent à Bruxelles pour sauver l’Aquarius

Des milliers de citoyens sont invités à se rassembler dans plusieurs villes européennes ce samedi de 14h30 à 17h30 à l’appel de SOS Méditerrannée pour sauver l’Aquarius.

Cette mobilisation se veut un message à tous les Etats européens  afin de leur demander de prendre toutes les mesures nécessaires  pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage. Le bâteau est en effet menacé de rester à quai, faute de pavillon.

Une vague orange sur l’Europe

Lors de cette journée de soutien à travers l’Europe, l’organisation appelle les citoyens à former une “vague orange“, couleur des bouées et des gilets de sauvetage mais aussi de l’Aquarius, pour “soutenir les valeurs d’humanité et de solidarité” portées par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), qui gèrent ensemble le bâteau. L’Aquarius était jusqu’à ce jeudi le dernier navire humanitaire à parcourir la Méditerranée pour recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l’Europe. Il est actuellement sous la menace du retrait de son pavillon panaméen. Le 22 septembre, le Panama avait en effet annoncé son intention de retirer son pavillon au bâteau, déjà privé d’immatriculation par Gibraltar, pour “non-respect” des “procédures juridiques internationales” concernant le sauvetage des migrants en mer. Un autre bâteau, affrété par plusieurs associations et battant pavillon italien, est depuis lors en route pour patrouiller au large de la Libye, a annoncé jeudi l’ONG allemande Sea-Watch. Depuis quatre ans, plus de 15.000 personnes sont mortes noyées en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune, selon SOS Méditerranée. En deux ans et demi, l’association dit avoir secouru 29.523 personnes, dont 23% sont des mineurs.

Le rassemblement à Bruxelles est prévu place du Luxembourg, devant le Parlement européen, à 12h, avec le soutien de MSF Belgique. Il s’intégrera à une manifestation de l’organisation “Rise for the Climate Belgium” contre les changements climatiques. SOS Méditerranée et d’autres ONG auront notamment l’occasion de s’exprimer sur la question de la migration durant les prises de parole.

Belga et la rédaction en ligne