Charles Michel : “Carles Puigdemont a les mêmes droits et devoirs que tout citoyen européen”

Le Premier ministre belge Charles Michel (MR) a enfin réagi à la présence du président catalan destitué Carles Puigdemont à Bruxelles. Ce dernier assure qu’il est avant tout dans la capitale européenne pour demander à l’Europe de réagir. Charles Michel, lui, affirme que le président catalan n’a pas été invité.

“Monsieur Puigdemont n’est en Belgique ni à l’invitation, ni à l’initiative du Gouvernement belge. La libre circulation au sein de l’espace Schengen lui permet d’être présent en Belgique sans autre formalité. Selon les propres mots de Monsieur Puigdemont, il est  venu à Bruxelles parce qu’il s’agit de la capitale de l’Europe. Il y sera traité comme n’importe quel citoyen européen”, explique le Premier ministre par voie de communiqué.

> Carles Puigdemont à Bruxelles : « Je ne suis pas ici pour demander l’asile »

Charles Michel affirme que le gouvernement n’a entrepris aucune démarche pour permettre l’arrivée de Carles Puigdemont en Belgique. “Mr Puigdemont dispose des mêmes droits et devoirs que chaque citoyen européen ni plus ni moins”, confirme-t-il.

Le Premier ministre confie en outre que des contacts avec l’Espagne ont toujours lieu, et appelle toujours “au dialogue politique” en Espagne.

Gr.I. – Photo : Belga

Partager l'article

31 octobre 2017 - 15h03