Bruxelles : la joaillerie Wolfers, dessinée par Victor Horta, se dévoile au Musée d’Art et d’Histoire

L’exposition “Horta & Wolfers” a été inaugurée ce mardi au Musée d’Art et d’Histoire de Bruxelles : elle présente le mobilier de la joaillerie exclusive de la famille Wolfers, soit la reconstitution d’une des plus belles réalisations d’Art nouveau belge.

Le magasin des frères Wolfers, inaugurée en 1912 à Bruxelles, peut ainsi être admirée dans son aménagement d’origine au sein du Musée d’Art et d’Histoire de Bruxelles, situé au Cinquantenaire, jusqu’au 31 décembre 2018. Ce magasin avait été dessiné et créé par Victor Horta dans un bâtiment de la rue d’Arenberg.

Sur base d’une étude historique approfondie, les vitrines et les comptoirs ont été replacés comme Horta l’avait conçu en son temps. Il a d’abord fallu démonter la présentation provisoire d’une partie du mobilier au sein du musée, puis extraire des réserves les éléments de l’ameublement intérieur qui y étaient stockés. Les portes d’accès initiales ont également été réintégrées à l’ensemble. Les visiteurs peuvent se promener dans une reconstitution à l’identique, tels les clients de l’élite d’autrefois.

  • Reportage de Catarina Letor, Charles Carpreau et Jean-Christophe Pesesse.