Boulevard Lambermont : un radar fixe près d’Héliotropes ne fonctionne pas depuis près de 10 ans

Le radar fixe installé devant le carrefour de l’avenue des Héliotropes et du boulevard Lambermont ne fonctionne plus depuis près de dix ans, rapporte Bruxelles-Mobilité à la RTBF.

Alors qu’un accident grave a touché deux enfants et leur grand-mère à hauteur de l’arrêt Héliotropes, au carrefour de l’avenue des Héliotropes et le boulevard Lambermont, la RTBF révèle ce mercredi que le radar fixe installé à ce carrefour ne fonctionne pas correctement. Ce radar est censé détecter quand une voiture brûle le feu tricolore ou quand une voiture dépasse la vitesse autorisée (soit 50 km/h sur ce tronçon). Mais ce radar fonctionne surtout grâce à des boucles de détection sous la route : la première boucle détecte si la voiture a brûlé le feu rouge ou non, et la deuxième boucle capte la vitesse du véhicule.

Selon Bruxelles-Mobilité, ces boucles de détection connaissent des problèmes depuis 2009 ou 2010. “La couche d’asphalte n’est pas en bon état et les boucles ont été touchées, explique la porte-parole de Bruxelles-Mobilité Inge Paemen. Un ré-asphaltage est normalement prévu durant le printemps pour permettre de réparer ces boucles de détention, mais ce chantier ne se fera que lorsque les travaux sur les tunnels Reyers seront terminés.

Bruxelles-Mobilité précise également que les radars ne disposent pas toujours d’une caméra. Ces caméras tournent en fait entre les différents radars, pour flasher à différents endroits selon les périodes de l’année. Seuls les radars-tronçons (au boulevard Léopold III et sur l’avenue Louise) ne sont jamais bougés de leur emplacement initial.

Reportage de Thomas Dufrane, Bernard Denuit et Paolo Coen