Bientôt une zone 30 généralisée à Bruxelles ? Voici la carte des limitations déjà en place

Cela fait plusieurs années que le sujet revient sur la table : le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale doit-elle devenir une gigantesque zone 30 ? L’idée a été relancée par le ministre de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) et la secrétaire d’État à la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V), début novembre. Et même si elle ne fait pas l’unanimité, elle montre que le débat reste d’actualité. Car actuellement, une grande partie de la Région bruxelloise est déjà limitée à 30 km/h, comme le confirme la carte que nous avons pu obtenir.

Cette carte dévoile toutes les rues actuellement limitées à 30 km/h ainsi que les zones piétonnes. Elle montre que près de la moitié du territoire bruxellois est déjà soumis à cette limitation, qui semble poser problème.

 

Que changerait la limitation à 30 km/h de la vitesse dans les 19 communes de la Région bruxelloise ? Nous faisons le point sur la situation actuelle sur ces différents territoires. En effet, si le ministre bruxellois de la Mobilité et la secrétaire d’État régionale à la Sécurité routière confirment que des exceptions pourraient être posées notamment sur certains axes (comme la Petite Ceinture ou les axes menant vers le Ring et les autoroutes à l’extérieur de Bruxelles), les zones 30 sont déjà légion dans la capitale et ses alentours.

Voici ce qu’il en est actuellement : glissez votre souris sur les cartes ci-dessous pour découvrir la situation, quartier par quartier.

Zone Nord

Zone Nord

Dans le nord de Bruxelles, les zones 30 sont peu nombreuses. Le quartier du port de Bruxelles, point stratégique pour les industries de la région, n’est ainsi pas concerné par ces limitations, pas plus que les grands axes autour du parc de Laeken et de Haren. Du côté d’Evere, également, les zones 30 restent limitées malgré la présence de nombreuses habitations sur la commune.

Centre

Centre

Dans le centre, l’ensemble de la Petite Ceinture est en zone 30 voire en zone piétonne (entre la Bourse et Rogier). Par contre, du côté de Saint-Josse, autour du quartier Loi-Belliard et à Anderlecht et Saint-Gilles, près de la gare du Midi, les zones se font plus rare. Or, de nombreuses rues sont bordées d’habitations.

Zone Sud-Ouest

Zone Sud-Ouest

Du côté d’Anderlecht, ce sont surtout les quartiers résidentiels du nord-ouest de la commune qui bénéficient des zones 30. La rive “Midi” du Canal de Bruxelles ne dispose par contre pas de limitation. Le boulevard Industriel est même limité à 70 km/h vers le Ring. À Forest, les zones 30 sont très limitées, et ne concernent pas des quartiers, mais quelques rues, par-ci par-là. Au contraire de son voisin ucclois.

Zone Sud-Est

Zone Sud-Est

Comme à Forest, les zones 30 sont limitées à Ixelles à quelques rues. Elles sont par contre bien plus nombreuses et vastes dans les quartiers les plus denses d’Etterbeek, Auderghem et Watermael-Boitsfort. Le quartier universitaire par contre, est moins limité.

Du côté de Woluwe-Saint-Pierre et de Woluwe-Saint-Lambert, les zones 30 sont également vastes. Seuls les grands axes (Boulevard du Souverain, Avenue de Tervueren,…) ne sont pas concernés.

Selon nos estimations, près de 55% du territoire bruxellois est actuellement limité à 30 km/h. La proposition de Pascal Smet et Bianca Debaets ne ferait donc qu’accentuer une zone déjà bien étendue dans la capitale. Les deux politiques bruxellois avaient d’ailleurs annoncé qu’ils souhaitaient mettre en place ce plan avec toutefois des exceptions pour les axes les plus importants.

Si aucun accord n’aurait finalement été trouvé au sein de la majorité gouvernementale concernant la mise en place de cette zone 30 généralisée, cette carte confirme que la tendance est bien à une limitation de la vitesse dans la capitale.

Gr.I. – Graphiques : Bruxelles-Mobilité