Agression homophobe dans le centre : le couple, toujours bouleversé, a porté plainte

Alors qu’ils rentraient chez eux dans la nuit de samedi à dimanche, Jonatan et Clément ont été agressés dans la rue Devaux, en plein centre de Bruxelles. Jonatan a posté un message sur Facebook, photos à l’appui, pour dénoncer cette agression. Il a depuis porté plainte. Nous avons rencontré les deux hommes pour récolter leurs témoignages. 

Après avoir été agressés par cinq jeunes dans la rue Devaux, qui relie la bourse et la place Sainte Catherine, Jonatan et son compagnon n’ont pas porté plainte. La police a été mise au courant du post Facebook publié par Jonathan, et l’a ensuite contacté pour l’inciter à porter plainte, explique Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles. “Ce sont des faits importants, et graves“, estime-t-elle.

Nous avons rencontré les deux jeunes hommes sur les lieux des faits. “J’ai encore mal, et deux bosses sur la tête. Psychologiquement je suis toujours dévasté. C’est un grand coup pour notre dignité humaine. On nous empêche d’exister tels qu’on est, et c’est inacceptable“, nous confie Jonatan, toujours bouleversé par les événements. Clément, son compagnon, avait déjà été victime d’agressions homophobes. C’est la deuxième fois à Bruxelles qu’il subit les coups d’agresseurs homophobes.

  • Reportage de Sabine Ringelheim et Quentin Rosseels