Les 20.000 indépendantistes catalans manifesteront jeudi dès 10H au Cinquantenaire

Les 20.000 indépendantistes catalans se rassembleront jeudi à 10H00 au parc du Cinquantenaire à Bruxelles, a indiqué lundi la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere. Ils partiront à 11H00 pour rejoindre la place Jean Rey. La dislocation de la manifestation est prévue à 14H00.

L’assemblée nationale catalane (ANC) et Òmnium Cultural, les deux organisations indépendantistes catalanes qui mettent sur pied la manifestation à Bruxelles, attendent quelque 20.000 personnes. “Environ la moitié d’entre elles viendront en auto, 4.000 monteront dans un bus et plus de 2.500 prendront l’avion”, les autres manifestants venant en camping-car ou en train, selon un communiqué des organisations. Des bus ont été prévus à l’aéroport pour conduire ceux qui viendront en avion jusqu’au lieu de manifestation.

La veille, les organisations indépendantistes organiseront une conférence de presse afin de dévoiler les détails de l’événement. Sous le slogan: “Europe: Wake up! Let’s stand up for democracy” (Europe: réveille toi! Levons-nous pour la démocratie), elles entendent montrer leur soutien au gouvernement catalan destitué.

Différentes réunions de préparation ont été organisées par la police. Le service de renseignements de la police de Bruxelles-Ixelles a pris contact avec les organisateurs et restera en relation avec eux jusqu’à la fin de l’événement. Aucune contre-manifestation n’est à ce jour connue. Des policiers seront par ailleurs en charge de la mobilité. Une réserve sera de plus constituée, avec un appui de la police fédérale et une sollicitation possible des autres zones de la police locale. La zone Montgomery (Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre), située à proximité du parc du cinquantenaire, est particulièrement concernée et devrait notamment avoir à faire face sur son territoire à des questions de mobilité.

Belga