Des terrains synthétiques cancérigènes ? Fadila Laanan veut recenser les pelouses concernées

Les terrains de sport synthétiques composés de billes de vieux pneus seraient-ils cancérigènes ? La question se pose alors qu’une étude américaine interroge quant à la toxicité de cette matière. La secrétaire d’État bruxelloise en charge des Infrastructures sportives communales Fadila Laanan (PS) va lancer une étude pour recenser toutes les pelouses concernées et évaluer les risques.

Alors que plusieurs villes européennes interdisent la construction de ces terrains synthétiques qui seraient toxiques et potentiellement cancérigènes, des questions se posent en Région bruxelloise quant à la santé des sportifs qui pratiquent sur ce type de pelouse. À Ixelles, notamment, l’opposition écologiste a interpellé les autorités communales sur la qualité du terrain du Centre sportif d’Ixelles, composé de ces petites billes noires qui pourraient altérer la santé des sportifs.

La secrétaire d’État bruxelloise en charge des Infrastructures sportives communales Fadila Laanan (PS) s’est saisi du sujet et a annoncé le lancement d’une étude destinée à recenser tous les terrains concernés pour évaluer les risques de ces pelouses synthétiques. Elle a également pris la décision de ne plus subsidier la construction de ces futurs terrains.

■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Hugo Marx.