Les douches du centre d’accueil prévu pour les migrants du parc Maximilien financées par des dons de citoyens

Le centre d’accueil mis à disposition par la Ville de Bruxelles prévu pour les migrants du Parc Maximilien n’ouvrira pas ses portes avant le 1er décembre. L’absence de sanitaires retardent l’ouverture du centre. Faute de moyen, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés a lancé un appel aux dons pour l’installation de douches dans l’immeuble.

C’est un nouveau retard que déplore la Plateforme de soutien aux réfugiés, le centre d’accueil prévu pour les réfugiés et les migrants du Parc Maximilien n’est toujours pas prêt, malgré l’installation des lits le week-end dernier, il faut encore installer des sanitaires.

Pour rappel, ce centre d’accueil a été proposé par la Ville de Bruxelles, qui met le lieu à disposition des ONG et des associations, en payant la location et les charges. Mais il manque de moyens financiers et ceux ne viendront pas du gouvernement bruxellois qui renvoi la balle au fédéral dont la politique migratoire est très stricte et qui dès le départ s’est positionné contre l’ouverture d’un centre craignant “un appel d’air”.

Quelques 10 000€ obtenus grâce aux dons de citoyens

N’obtenant pas de moyens des gouvernements régional et fédéral, la Plateforme de soutien aux réfugiés a fait appel aux dons sur sa page Facebook, un appel très bien suivi, en quelques heures, les citoyens avaient versé plus de 9 500€ pour l’installation de sanitaires. Alors la question se pose ? Est-ce bien normal que cet argent proviennent de dons de citoyens et pas des pouvoirs publics ?

  • Reportage de Martin Caulier et Charles Carpreau

Partager l'article

21 novembre 2017 - 17h53
Modifié le 21 novembre 2017 - 19h40