Quelles suites pour la loi Climat ? Les experts estiment que ces discussions sont “un point de départ”

Les débats autour de la loi “Climat” sont loin d’être terminés malgré le récent vote de la commission de Révision de la Constitution pour la révision de l’article 7bis qui peut permettre le futur vote autour de cette loi qui promeut une plus grande ambition climatique. On en parle sur le plateau de M le mag de la rédac’.

Quels moyens législatifs doivent encore être mis en place pour sauver la loi “Climat”, imaginée par des experts universitaires et aujourd’hui au cœur des discussions politiques ? La discussion est encore particulièrement intense dans les travées du Parlement, mais aussi dans la rue, où les militants sont encore nombreux à enchaîner les actions pour assurer la survie de cette loi “Climat” et demander aux politiques belges des mesures d’urgence pour sauvegarder l’environnement. Faut-il modifier la Constitution pour permettre à cette loi “Climat” d’être votée ? Ou existe-t-il d’autres moyens de mener une politique climatique ambitieuse, comme l’expriment plusieurs partis néerlandophones ?

“Cette loi Climat a beaucoup vécu”

“Il faut être honnête pour les partisans de la loi Climat : on n’y croit plus beaucoup”, explique le politologue de l’ULB Pascal Delwit. “Il faut une majorité des deux tiers à la Chambre et on en est loin. (…) La pression est très forte au sud du pays, la majorité des partis du sud est favorable à cette loi, mais c’est très différent au nord du pays”. “Ces partis flamands vont certainement encore bloquer cette loi Climat. Je n’y crois plus pour la plénière de jeudi mais on va continuer à mettre la pression. Il ne faut pas oublier que l’enjeu est de faire de la transition écologique une priorité électorale et de la prochaine législature”, ajoute pour sa part Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11). “Cette loi Climat a beaucoup vécu. On a beaucoup parlé, partout”, explique de son côté la professeure de droit de l’environnement Delphine Misonne. “Le texte que nous avons proposé avait vocation à être discuté au Parlement. Maintenant, le temps devient très court pour qu’il puisse passer, vu les amendements et autres discussions attendus”.

“Deux visions”

Si tous s’accordent pour confirmer qu’il était compliqué que le vote de cette loi “Climat” passe d’ici les élections, ils confient toutefois que cela ne change rien au fait que l’enjeu climatique sera un enjeu majeur lors de ces prochains mois. “La loi Climat n’est qu’un point de départ vers toute une série de politiques à mener à l’avenir”, explique Arnaud Zacharie. “La question de l’environnement est un espace où s’affronte deux visions : soit résoudre cette question par le comportement individuel des citoyens, soit passer par de la régulation. Et certains acteurs politiques sont opposés à cette régulation”, ajoute Pascal Delwit.

Les élections fédérales, régionales et européennes du 26 mai 2019 approchent à grands pas et marqueront certainement un tournant par rapport à ces débats autour de la question climatique. “Les citoyens donneront clairement un choix“, confirme Pascal Delwit.

Invités : Pascal Delwit (politologue à l’ULB), Arnaud Zacharie (secrétaire général du CNCD-11.11.11) et Delphine Misonne (professeure de droit de l’environnement à l’université Saint-Louis).

Retrouvez M le mag de la rédac’ du mardi au vendredi à 18h25 sur BX1.