Le déplacement des arrêts de bus De Lijn de la Gare du Nord perturbe les usagers

Selon la société de transport en commun publique flamande De Lijn, les navetteurs se sont bien adaptés aux nouveaux arrêts temporaires de la gare de Nord. mais selon notre équipe sur place, la situation n’était pas simple pour les usagers ce matin.

de Lijn a décidé la semaine dernière que ses bus ne s’arrêteront plus en sous-sol (niveau -1) de la gare en raison des nuisances provoquées, selon elle, par les migrants en transit. “Nos clients ont bien été informés et trouvent donc facilement le chemin vers les nouveaux arrêts“, a déclaré la porte-parole de l’entreprise, Astrid Hulhoven. “Plusieurs de nos collaborateurs sont également présents sur place afin d’orienter les voyageurs“.

Depuis ce matin, les passagers doivent descendre au terminus rue du Progrès, à côté de la gare du Nord. L’arrêt de départ a lui été déplacé place Rogier, à 500 mètres de la gare. Plusieurs passagers attendaient toutefois en vain leur bus en sous-sol. D’autres espéraient être informés sur les changements à la boutique De Lijn, également située en sous-terrain, mais ils se sont retrouvés face à une porte close, De Lijn ayant décidé de fermer temporairement ce point de vente.

De son côté, l’entreprise pointe un seul bémol au nouveau fonctionnement: le fait que certains chauffeurs doivent encore se rendre en sous-sol à l’ancien terminus pour faire une pause avant de prendre le départ ou faire demi-tour. “La voie réservée aux bus à la place Rogier n’est pas assez longue“, a indiqué Astrid Hulhoven, tout en soulignant qu’il s’agit d’une solution d’urgence “loin d’être idéale“. La société dit espérer que la classe politique a désormais pris conscience du problème de nuisances.

Rédaction, avec Belga

Duplex de Marie-Noëlle Dinant et Yannick Vangansbeeck.