Bruxelles : un ex-militaire algérien monte sur une grue pour obtenir des papiers

Un individu est monté sur une grue du chantier à côté du Palais de justice à Bruxelles et menace de se suicider. L’homme dit être un ancien militaire algérien sans papiers, en Belgique depuis 2003. 

Policiers et pompiers sont sur place, rue aux Laines, à deux pas du Palais de justice. Un homme menace, depuis tôt ce matin, de se suicider après être monté sur une grue. Contactée, la porte-parole de la police de Bruxelles Ilse Van De Keere précise qu’une patrouille est toujours sur place. Le chantier est évidemment à l’arrêt.

L’homme était toujours au sommet de la grue, ce mardi vers 18h00. Notre journaliste sur place est parvenu à prendre contact avec lui après que ce dernier a jeté une bouteille avec son numéro de téléphone. “Il dit être en Belgique depuis 2003 et avoir fait à plusieurs reprises des demandes de régularisation. De guerre lasse, il a finalement décidé de mener cette ultime action”, explique Jean-Christophe Pesesse. “Il dit avoir des couvertures et avoir les moyens de tenir plusieurs jours”.

Le gestionnaire du chantier a obtenu pour sa part une décision de justice pour mener l’évacuation de cette grue.

■ Reportage de Marine Hubert et Yannick Vangansbeek, et duplex de Jean-Christophe Pesesse.

Partager l'article

26 mars 2019 - 19h17
Modifié le 26 mars 2019 - 19h29