Débordements à la Bourse : sept personnes devant le tribunal correctionnel ce vendredi

Sept personnes soupçonnées d’avoir appelé ou participé aux violences qui ont marqué la soirée du 11 novembre dernier dans le centre-ville de Bruxelles, vont comparaître ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles suite à une procédure accélérée, demandée par le Procureur du Roi.

Selon la RTBF, cette procédure accélérée a été menée pour permettre une réponse rapide à ces violences qui avaient notamment causé bon nombre de polémiques tant au sein du monde politique que celui des forces de l’ordre. Le Procureur du Roi avait ainsi donné en mains propres leur convocation au tribunal à ces sept premières personnes soupçonnées d’appel à la violence et/ou de violences graves.

Ces sept personnes comparaissent libres et connaîtront leur jugement dans les deux à trois semaines. Les charges varient selon les prévenus : certains répondront de vols avec violence, de rébellion, de destructions, voire même de menaces, à l’image d’un rappeur du collectif de Benlabel qui avait publié sur Facebook, quelques heures avant les violences : “On va tout cramer à Lemonnier”.

D’autres procès doivent suivre dans les semaines à venir, selon la même procédure accélérée, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.

Le dernier bilan du parquet de Bruxelles fait état de 17 arrestations judiciaires dans le cadre du dossier sur les débordements de la Bourse, le 11 novembre dernier, 10 arrestations judiciaires dans le cadre des débordements de la place de la Monnaie, le 15 novembre, et 4 arrestations quant à la manifestation qui avait dégénéré dans le quartier Louise, le 25 novembre.

Gr.I. – Photo : BX1