Rudi Vervoort imagine faire du viaduc Herrmann-Debroux un lieu de promenade

Actuellement à Séoul avec le couple royal, le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS), en a profité pour se rendre sur le Seoullo, un ancien viaduc transformé en zone piétonne, un peu comme la High line de New York. De quoi donner des idées au Bruxellois selon nos confrères de La Libre.

On le sait, le viaduc Herrmann-Debroux est voué à disparaître sur le long terme. Voici quelques années, il avait dû être fermé en urgence pour subir des examens de stabilité. Il faut dire qu’il est extrêmement utilisé et est une des plus importantes entrées dans la capitale. Pourtant, il est le témoin d’un autre temps et commune comme Région le rayeraient bien du paysage urbain.

En Corée du sud, les autorités n’ont pas décidé de détruire l’ancien viaduc dont la structure ne pouvait plus accueillir la circulation routière mais bien de la transformer en piétonnier. Selon Rudi Vervoort, cela pourrait être envisagé à Auderghem même si sa taille n’est pas comparable à celle du coréen. Le ministre-président rappelle que la suppression du viaduc a déjà été décidée par ce gouvernement. Reste à savoir quand cela aura lieu.

Toujours dans l’optique de rendre la ville plus agréable, Rudi Vervoort a également visité une partie du cours d’eau Cheonggyecheon, qui traverse Séoul et qui a été remis à ciel ouvert sur 6 kilomètres. Il avait été couvert à la fin des années 50 pour des raisons d’hygiène. L’endroit a été rendu aux piétons, avec un aménagement très soigné des deux berges et la limitation drastique du trafic automobile. Cela a conforté l’idée bruxelloise de déterrer la Senne à hauteur du parc Maximilien.

V.Lh. – Photo: Belga/Nicolas Maeterlinck